Tendre la main

Ceux qui savent, savent…c’est beaucoup de travail l’agriculture. Mais il y a une différence entre travailler fort, souvent, longtemps puis accomplir les bonnes tâches au bon moment. Ce qui fait la différence souvent, c’est l’équipement.

N’étant pas issue d’une famille d’agriculteurs, je n’ai pas la chance d’avoir accès facilement à des tracteurs et de l’équipement agricole. Par chance, je peux compter sur des gens merveilleux autour de moi. C’est fou ce qu’on peut obtenir en tendant la main et en étant bienveillant. Depuis que je parle de mon projet de ferme horticole, je sens de l’intérêt et de la curiosité mais surtout un élan de générosité extraordinaire.

Justement, Nancy et Jean-Philippe de la Ferme Melliflore sont venus à mon secours la semaine dernière en me proposant de labourer mon champ pour la culture des fleurs annuelles. Ma ferme est située sur d’anciens champs de foin en friche depuis plusieurs années. Le sol est d’une grande qualité, mais le foin s’est accumulé et ça fait une couche beaucoup trop coriace pour que mon vieux motoculteur puisse en venir à bout. Nancy et Jean-Philippe ont débarqués tels des anges gardiens avec leur tracteur, leur bêcheuse et leurs sourires contagieux. En quelques heures, ils ont accompli ce qui m’aurait pris des jours au prix de beaucoup de sueur. Je leur en suis très reconnaissante!

Bon je vais entrer dans les clichés, mais pour moi, la nature et le travail de la terre c’est ce qui nous relient tous en tant qu’humain. Je suis emballée de sentir que je fais parti d’une communauté. Je ne croyais pas qu’en débutant un projet agricole, j’allais aussi cultiver la solidarité.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés